IP/ADSL? Dégroupé ? Total ? Partiel ? ADSL nu ?

Résumé des épisodes précédents : l'époque du téléphone PTT est définitivement révolue. Un foisonnement d'opérateurs alternatifs et d'offres alléchantes mais ésotériques éblouit le badeau. Tentons un tri...

But : Examiner les principales offres techniques de "l'opérateur historique" et leurs conséquences pour le client ( de cet opérateur ou d'un autre ).

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Au commencement était le téléphone.

Chez le client, le "point de terminaison de ligne", après avoir été longtemps une rosace fixant le câble au mur, est devenu une "prise T", horreur technique. Heureusement, on peut espérer la généralisation du câblage à base de RJ45.

Chez FranceTelecom, votre câble est (presque) directement relié à un bazard technique fournissant tout ce que l'on attend d'une ligne téléphonique : alimentation, sonnerie, tonalités, voix de tante Gertrude...

Entre les deux, la "Boucle Locale", une ligne à deux fils entortillés  sur eux-mêmes relie votre prise et la "tête de câble". Je vous passe sous silence le "point de concentration", les "sous-répartiteurs" et l'idée que quelques milliers de vos voisins vous accompagnent.

Il y eut une préhistoire où un modem RTC occupait la ligne et procurait un web à vitesse de tortue fatiguée.

Puis FT se décida à proposer l'adsl.

Il nous fit pleurer à chaudes larmes devant l'ampleur des investissements nécessaires. Dans chaque établissement local (le NRA), il fallait ajouter les équipements adsl et un filtre pour chaque client abonné à l'adsl. Ce filtre mélange les signaux adsl et téléphone. Sa déficience est la cause de nombreux soucis du type "désynchro adsl sur activité de la ligne FT".

La ligne reste inchangée.

Chez le client, un filtre élimine les crachottements résiduels de l'adsl dans le téléphone. Le modem adsl reçoit la ligne directement par un branchement annexe du filtre.

C'était l'époque de 512 kbits, un progrès décisif.

Arriva un temps où l'on créa l'Arcep, ou Art, pour tenter d'imposer l'idée de concurrence à FT.

FT proposa des solutions de "collecte" où il utilisait ses équipements en place pour livrer aux opérateurs concurrents le "trafic" de leurs clients, contre une confortable rémunération d'acheminement.

Cette solution est connue sous le nom d'IP/ADSL .

Elle ne change pratiquement rien à l'architecture technique. Tous les clients restent "groupés" sous l'aile paternelle de FT.

L'IP/ADSL permet la greffe du téléphone sur internet qui sera proposé par divers FAI.

Après des études savantes et quelques aménagements des locaux, vint le temps de la "cohabitation".

FT "invita" les autres opérateurs à installer leurs propres équipements dans un local séparé. Un "câble de renvoi" rend la ligne du client accessible à l'opérateur. Bien sûr, l'espace et l'accès à la ligne sont loués par FT, propriétaire : il n'y a pas de petit profit. Accessoirement, il ne s'agit pas que n'importe quel gueux se promène dans les locaux secrets de FT, Défense Nationale oblige ! Le personnel des Fai est donc cantonné dans son local. Ft est seul maître à bord sur tout ce qui se trouve entre le "point de terminaison de ligne" chez le client et la "limite de responsabilité" du côté du FAI. Ca laisse quelques possibilités de "trainer les pieds" dont on observe les conséquences ça et là dans les news ou les forums.

C'est le Dégroupage, dans sa version Dégroupage Partiel (FT fournit encore son téléphone).

Dès l'instant où le client a accès l'adsl et au téléphone sur adsl du FAI choisi, pourquoi conserver le téléphone FT et sa redevance d'abonnement ?

Il suffit de se manifester auprès de son FAI (attention : pas auprès de FT). Le FAI transmet la demande à FT, devient le client de FT pour cette ligne à la place de l'abonné, et FT débranche son filtre et son équipement téléphonique.

Chez le client, le téléphone FT devient muet et on l'enlève avec son filtre. Dans la pratique, si on n'a rien d'autre pour brancher le modem, on peut utiliser le filtre. Dans ce cas, le filtre a un rôle de jonction mécanique seulement.

C'est le Dégroupage Total.

Si vous habitez une petite ville de 10 000 âmes, vous risquez d'attendre le FAI dégroupeur ... un certain temps. FT, dans sa grande générosité, vous offre l'équivalent de dégroupage total. C'est juste une petite variante de l'IP/ADSL. Le nom de cette merveille : l'ADSL nu.

Observations diverses.

En Dégroupage Partiel, le client dispose de deux lignes téléphoniques : celle de FT et celle, fabriquée localement, du FAI. Certains modems (par exemple ceux de N3uf ou Orange pro) permettent le choix de la ligne par le combiné du modem. D'autres (Free) considèrent qu'il est plus clair d'avoir des appareils matériellement séparés. Dans ce dernier cas, on peut tout de même recevoir toutes les communications sur un même combiné et maintenir une préférence pour les appels sortants.

En dégroupage total, les prises murales deviennent inertes. On peut leur redonner vie par une manoeuvre simple. On peut aussi utiliser une base de téléphones sans fil multicombinés DECT pour répartir des accès téléphoniques dans la maison.

Et la présélection ? La présélection s'applique à la ligne fixe FT. Elle n'a rien de commun avec le dégroupage. Toutefois, le dégroupage total supprimant la ligne FT, la présélection n'a plus d'objet. En signant un mandat de présélection, vous désignez l'opérateur qui va remplacer FT. Ensuite, chaque fois que vous lancez un appel via votre ligne FT, il est livré par FT à cet opérateur, qui l'achemine et le facture, à son tarif.

 

Page crée le 18-Fév-2007
Page modifiée le 06-Avr-2007