Dégroupage Total .

Résumé des épisodes précédents : nous avons une installation de téléphone simplifiée, comportant deux paires torsadées en 1 & 3 et en 4 & 6. La ligne FT arrive en 4 & 6. Le détail est ici. Cette préparation est indispensable. Sur une installation standard, le montage ci-dessous ne fonctionne pas.

But : Faire fonctionner la Freebox sur n'importe quelle prise de la maison et disposer de la ligne VoIP de la Freebox sur toutes les prises. Attention : voyez combien de téléphones une freebox peut alimenter.

Sur l'installation fixe de gauche, nous allons brancher la Freebox par le cordon à fiches RJ11 à droite.

Nous pourrons ensuite brancher un ou plusieurs téléphones sur n'importe quelle prise.

Vous avez réalisé ce cordon.

Branchez-le sur la prise murale et sur les prises de la FreeBox correspondantes : 4 & 6 vers entrée xdsl, 1 & 3 vers sortie Tél.

C'est tout : sur les prises de la maison, vous avez la ligne VoIP de la Freebox, y compris sur le dos de la gigogne que vous venez de mettre en place.


Le câble de partage de Neuf, la Réinjection de Télé 2.

Ce sont des solutions déjà anciennes, dont je pense toujours autant de mal.

En quoi ça consiste ?
Renvoyer la ligne téléphonique créée localement par le modem VOIP (plus strictement : téléphone sur internet) sur la ligne FT et ses prises. On obtient ainsi un pseudo-dégroupage partiel.

Comment ?
Il faut réaliser le cordon dans sa version "réinjection".
Brancher l'entrée 'adsl' du modem sur la prise murale FT par un filtre (c'est nécessaire en dégroupage total dans ce cas).
Brancher la sortie 'tel' du modem sur le dos du filtre par le cordon réalisé.

Résultat.
Vous pouvez brancher votre téléphone sur n'importe quelle prise de la maison - avec un filtre -, y compris sur le dos du montage ci-dessus - sans filtre supplémentaire -.
Ne manquons pas de souligner encore les inconvénients et les limitations.

Page crée le 6-Nov-2004
Page modifiée le 10-Fév-2007