Distribuer vers combien de postes ?

Officiellement, une ligne FT peut recevoir trois postes. En réalité, sauf sur les lignes très longues, on peut en avoir beaucoup plus. Il en va autrement pour la ligne fournie par la Freebox.

Pendant la communication, la freebox V4 (les autres aussi très probablement) limite le courant continu de ligne à 50 mA environ. Vous pouvez multiplier les téléphones à l'infini (équivalent d'un court-circuit) sans l'endommager. C'est en fait une caractéristique commune à toutes les lignes téléphoniques analogiques. Ca ne veut pas dire qu'on peut décrocher simultanément un grand nombre de postes. A partir du 3° ou 4°, l'affaiblissement du niveau sonore commence à être très pénible.

Ceci est vrai pendant la communication. On pourrait avoir un nombre quelconque de postes branchés, à condition que seuls un ou deux (trois peut-être) soient décrochés en même temps. Les autres n'ont aucune action.

Pendant la sonnerie, il en va autrement. Là, tous les postes doivent sonner et consomment une partie du courant d'appel.

Une ligne FT standard peut piloter trois postes. Après étude des documents ETSI EG 201 120 et TBR 21, cela correspond à un minimum de 25 mA sous 35 Volts de signal 50 Hz. Essais faits, ma Freebox limite son courant de sonnerie vers 9 mA sous 30 Volts environ. Si la mienne est représentative, la Freebox n'est donc capable de piloter qu'UN téléphone standard.

Heureusement, les téléphones modernes consomment en général beaucoup moins de courant de sonnerie que le poste standard. Les plus gourmands sont ceux reliés seulement à la ligne. Ceux qui ont une alimentation secteur (répondeurs, sans-fil, etc..) ont quelquefois une consommation négligeable. Cette caractéristique n'est jamais spécifiée dans les documents publicitaires.

Pratiquement, il faudra donc essayer. Certains consomment si peu qu'on pourrait en utiliser des dizaines ! En cas de surcharge, la Freebox ne fournit qu'une très brève impulsion.

Un moyen de contourner la difficulté serait de charcuter chaque poste pour débrancher le circuit de sonnerie. Un seul conservé intact et disposé astucieusement avertirait toute la maison.

Un moyen plus élégant est de monter mon VGBoost qui renforce à souhaits la sonnerie pauvrette de la Freebox.

Page crée le 7-Mar-2005
Page modifiée le 21-Jui-2006