Petit filtre gigogne deviendra grand filtre maître.

Résumé des épisodes précédents : nous avons une installation de téléphone simplifiée, comportant deux lignes de distribution complètes en 1 & 3 et en 4 & 6. La ligne FT arrive en 4 & 6. Le détail est ici.

But : nous allons modifier un filtre gigogne ordinaire pour qu'il fonctionne sur notre "Installation simplifiée". Il recevra la ligne adsl sur les bornes 4 & 6. La partie voix, filtrée, sera injectée sur les points 1 & 3, permettant le fonctionnement de tous les téléphones.

A l'origine, le filtre se présente comme à gauche, les fils rouges & bleu-verts constituent l'entrée, jaune & noir, la sortie. Si votre filtre n'est pas identique, notez les couleurs qui arrivent aux mêmes emplacements.

En un premier temps, image de droite, on a débranché l'entrée (rouges & bleu-verts) et établi les liaisons entre les sections male et femelle de la fiche, points 1 et 3.

De l'autre côté, les fils Rouges & Bleu-Verts sont rebranchés sur les plots 4 et 6.

Si vous avez la malchance d'avoir une Freebox qui prend la ligne FT et ne la lâche pas, déplacez la fil Bleu-vert de la sortie modem vers la borne 2 et placez un condensateur de 1 à 10 nF, isolement 100 V ou, mieux, 250 V et de petites dimensions entre 2 et 4.

Dans ce dernier cas, vérifiez que rien n'est branché sur le point 2 de la prise, ou bien isolez la languette de contact avec un bout d'adhésif, ou encore coupez la languette.

Replacez le tout dans la boîte et refermez.

Attention : l'installation doit être conforme aux explications de la page précédente.

Sur une installation standard, ce filtre ne fonctionne plus. Collez dessus une étiquette "Filtre modifié" pour le distinguer.


Page crée le 11-Sept-2004
Page modifiée le 21-Jui-2006