Les Câbles

Je n' envisage pas de vous présenter tous les câbles utilisés en téléphonie : quelques milliers de pages n' y suffiraient pas.

N'ayant pas pris de photo en temps opportun, je dois renoncer à montrer le multipaires isolé au papier sous plomb. Il y a quelques dizaines d'années on pouvait encore voir oeuvrer des artistes de la lampe à souder et de la bougie. Si quelqu'un détient encore ce savoir-faire, je suis prêt à enregistrer un reportage.

FT transporte chaque ligne téléphonique dans deux fils : une "paire". Pour assurer une protection contre les perturbations électriques dans lesquelles baigne le câble, chaque paire est torsadée individuellement sur elle-même.

Ces câbles anciens (les couleurs ne sont pas celles normalisées aujourd'hui) totalisent une vingtaine de paires. Il n' est pas rare, chez FT, de rencontrer des câbles d' un millier de paires.

Remarquez le blindage du câble de gauche (la tresse métallique sous l' enveloppe). Le câble de droite illustre la méthode de dénudage de l' enveloppe: un petit fil textile solide la fend sans risque pour les conducteurs fragiles.

En campagne, FT vous fournit une ligne au bout d'un de ces types de câble, perché sur des poteaux du plus gracieux effet. Il en existe au moins deux exécutions, enfermées dans une gaine noire dure à trois sections. On y trouve une paire de cuivre extérieure, portée par un toron d' acier, dans une version. Dans l'autre, la paire de cuivre est au milieu et le support consiste en deux multibrins en nylon. L' ensemble est assez solide pour résister au vent et à la charge de neige glacée sur quelques dizaines de mètres.

La paire de cuivre n' est pas torsadée dans le premier cas, faiblement dans le second, mais l' environnement - végétation et chant d' oiseaux - n' est pas électriquement très polluant.

En ville, après plusieurs armoires de répartition, souvent sur les trottoirs, Ft vous livre votre ligne sous la forme d' un câble à une ou deux paires. La deuxième paire n' est pas utilisée, sauf si vous demandez une deuxième ligne.

 

Il suffit donc d' une paire pour utiliser pleinement le téléphone et l'adsl.

Quelques énarques en mal de complications ont eu l' idée saugrenue de normaliser l' installation intérieure d' abonné français avec quatre paires !

La justification de cette ineptie est une collection de réflexions fumeuses concernant une deuxième ligne, un anti-tintement des postes anciens à cadran rotatif, l' idée de sonnette "d' oubli" ou "supplémentaire". Tout cela, dans les pays civilisés, se règle avec deux paires.

Si on ajoute la ridicule prise "T", source d' ennuis dont nous parlerons plus loin, nous sommes au niveau technique du téléphone à ficelle et pot de yaourt de nos enfants.

Emporté par mon indignation, je ne vous ai pas parlé du câble genre 278 ci-dessus.

Pour financer la sortie annuelle en Bateau-Mouche de ses employés, l' installateur privé étranglé par FT monte ce câble à fils parallèles, tout juste suffisant pour la voix puissante de belle-maman. Conjugué avec le câblage insolite d' un module d' essais ("condensateur") à trois pattes, c' est la Bérézina pour l'adsl.

En lecteur avisé, utilisez au moins le câble 298 à paires torsadées ci-contre, bien qu 'il soit vendu à prix d' or, au titre de "spécial adsl" par les BricoyCastinMerlo de nos banlieues .

Ce câble ne convient pas pour du réseau, même l'ethernet de base à 10 MHz.

Le fin du fin consiste à utiliser du vrai câble réseau. De catégorie 5e ou 6, il permettra non seulement l' utilisation du téléphone, mais aussi constituera le réseau ethernet de la maison, dont les caractéristiques de base surpassent largement les besoins et les performances des solutions wifi à la mode : 100 MHz sur 100m, la confidentialité parfaite en plus !

A droite, un câble catégorie 6 UTP (Unshielded Twisted Pairs=paires torsadées non blindées). A gauche, un 5e FTP(Foil Twisted Pair= paires torsadées avec feuille/écran). Ce sont deux exemples courants tirés de la très grande variété de câbles existants.

Les versions à conducteur monobrin rigide sont destinées aux installations fixes (prises murales).
Les versions à conducteur multibrins souples sont destinées au raccordement d' appareils ou aux jarretières de tableau. C' est le sens du mot "patch" que l' on trouve sur ces derniers.

Ce câble plat est utilisé pour les raccordements de modems RTC, de téléphones, les jarretières, etc... C' est aussi celui des rallonges courantes.

Ce câble cumule les inconvénients : il n' est pas torsadé, il est trop fin, donc fragile.

Son seul intérêt : il est adapté au sertissage sur les RJ11.

Il faut donc le réserver aux raccordements courts. Dans les cas difficiles, niveau faible, perturbations, on lui préférera du vrai câble à une ou deux paires torsadées.

Ferrite

Le passage (un ou plusieurs tours) dans un tore de ferrite a pour but d'augmenter l'impédance du câble en mode commun. L'emploi typique est la limitation du rayonnement lorsqu'existe une boucle de masse (câble d'alimentation avec terre et câble de signal avec référence de masse).

On rencontre sur le net de nombreuses contributions proposant le montage de ferrite pour résoudre diverses perturbations gênantes. La bonne démarche est toujours de chercher la cause des perturbations et de la combattre : on s'aperçoit alors que l'emploi de ferrite donne un résultat allant du décoratif au franchement défavorable.

Torsade

Tout au long de cette page, j' ai insisté sur l' aspect torsadé ou non du câble. Ce n' est, bien entendu, pas une question d' esthétique. Si votre câble traverse la zone perturbée par les champs électromagnétiques produits par votre téléviseur, votre gsm, votre aspirateur, etc... chacun de ses conducteurs verra naître entre ses extrémités une tension induite. Les champs n' étant jamais homogènes, deux conducteurs séparés par une faible distance vont produire une tension différente. A l' extrémité du câble, à l' entrée de l' appareil utilisateur, on recueille la différence de ces tensions, mélangée au signal utile. En torsadant le câble, on présente alternativement chaque conducteur de façon symétrique au champ perturbateur et les tensions produites sur chaque conducteur sont égales. A l' entrée coté utilisation, les deux tensions perturbatrices égales se neutralisent et on reçoit le signal utile pur. L' effet sera d' autant meilleur que la torsade sera serrée : le câble réseau est torsadé bien plus vigoureusement que les paires téléphoniques.

Blindage

Reste la question du blindage. Il existe, dans l' industrie le plus souvent, des environnements si perturbateurs pour les signaux faibles qu 'il est indispensable d' employer des câbles blindés. Ce blindage doit impérativement être relié à la terre dans des conditions précises et contraignantes, faute de quoi le remède est pire que le mal.

Dans une habitation privée, il serait exceptionnel de rencontrer des conditions nécessitant un blindage. Dans les cas de signaux faibles (lignes longues), il y a mieux à faire : utiliser des câbles torsadés de qualité, limiter le nombre des contacts, raccourcir les longueurs de câbles, éliminer les prises "T". Ceci dit, si vous souhaitez vraiment transférer à un vendeur avisé les sommes fabuleuses que coûtent ces câbles luxueux, vous en tirerez peut-être en contrepartie un sourire commercial, satisfait et légèrement narquois.

Page crée le 23-Oct-2005
Page modifiée le 15-Nov-2007