Prises RJxx .

Résumé des épisodes précédents : J'ai dénoncé avec vigueur la catastrophe nationale technique que représentent nos prises "T". Accessoirement, une suite de prises en parallèle n'a aucun rapport avec un embryon de réseau organisé.

But : Essayons de construire, à l'aide de produits fiables, une architecture de réseau performante et souple.

FT, depuis 2003, dans son document STI 1 "Interface d'abonné analogique" propose l'installation ci-contre.

On y rencontre de petits amusements décoratifs, comme renommer les prises RJ45, universellement connues, de l'appellation ésotérique CEI 60603-7, ou encore la préconisation d'un câble spécifique seulement connu d'un très petit cercle d'initiés cabbalistes. Par contre on n'y trouve pas le traitement du signal adsl, son cheminement, son filtrage.

Ailleurs, chez des marchands avisés, on vous proposera des armoires de brassage complètes, avec traitement des signaux radio, TV, réseau éthernet, téléphone, adsl, .. et je dois en oublier. Certaines de ces solutions sont automatiques : vous branchez sur la prise au coin du fauteuil votre ordinateur et le bidule envoie de l'éthernet. L'instant d'après vous connectez un téléphone ou un téléviseur et ça commute tout seul.

Le prix de pareilles merveilles est à la hauteur des performances techniques et de l'épaisseur de la bourse des clients visés. Je ne parlerai donc pas de ces matériels ici. Toutefois, si l'un des fabricants décidait de m'équiper gratuitement, peut-être...

Nous allons examiner les composants disponibles, puis proposer une organisation évolutive.

Page crée le 11-Nov-2005
Page modifiée le 21-Jui-2006