Mon Dégroupage.

Résumé des épisodes précédents : Je suis jusqu'ici, et depuis près de trois ans, sous le regard bienveillant (?!?) de FT, en IP/ADSL max à 726 mètres de TOU77. Ma ligne a eu quelques soucis, mais, réparée, est très bonne :

  Down UP
Débit ATM 8128 kbps 640 kbps
Débit ATM Max 8896 kbps 832 kbps
Atténuation 15 dB 7.50 dB
Marge de bruit 7.70 dB 9.00 dB
FEC CRC HEC Nul / Négligeable Nul / Négligeable

Le téléphone Free fonctionne avec quelques rares coupures. La qualité du son pourrait progresser : quelques bruits, compression exagérée de la dynamique. Le prix est l'élément très positif. Le Web, quelquefois languissant, est d'une stabilité parfaite, jamais troublé par l'usage de la ligne FT. Quelques épisodes "PPP" sont venus m'exaspérer (la loi de Murphy veut que les ennuis tombent systématiquement au pire moment).

Le dégroupage a été planifié pour 2005, puis 2006, puis cette année. Et voilà que Free m'écrit pour me prévenir d'un dégroupage imminent. Soleil d'Austerlitz ou funeste présage ? J'y gagnerai la télévision, que je reçois déjà fort bien par les voies traditionnelles. Je ne suis pas vraiment client pour quelques chaînes supplémentaires où l'on peut voir des jeunes gens s'agiter sur des sons que, fort heureusement, l'âge aidant, je n'entend plus que partiellement...
De toutes façons, à ce stade, on ne me demande plus mon avis : ça fait partie du contrat. "Ces événements nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur" : à défaut de les organiser, rapportons-les avec l'exactitude de l'historien.

 

Vendredi 6 avril 2007

A 21h18 tombe le mail "Comme prévu, Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au dégroupage de votre ligne téléphonique". Suivent quelques recommandations dont celle de surveiller l'interface de gestion. Ma situation actuelle, étape 2, se termine par une phrase inquiétante :"Merci pour votre patience."

Lundi 10 avril

Midi. Rien n'a bougé.

18h. Ça avance plus vite que je le craignais :
Votre inscription a été validée par France Télécom

Mardi 11 avril

7h30. Nouvelle évolution.

Votre inscription a été validée par France Télécom le samedi 07 avril 2007, OKAR
Votre ligne est en cours de construction par France Télécom


Mercredi 12 Avril

Matinée radieuse. 11h50. Un souvenir soudain perce la surface légèrement durcie de ma mémoire : Il faut que je prenne ce rendez-vous pour la révision périodique de la voiture.
- Bonjour madame, je voudrais l'atelier.
- Voilà
- Bonj...
- Allo ?
- ...

Sur ma VieuxGeoBox, la led témoin s'est éteinte. L'afficheur Freebox s'est mis au tournicotis lent. Essayons FT. Inerte.
Je ne m'y attendais pas si tôt. Chez FT, c'est l'heure de retendre les jarretières. Cette grande maison, le coeur serré, me retire de son affectueux groupe.
Laissons agir les chevaliers du câblage, j'ai justement des courses à faire. Un reboot simple conduit au retour du manège lent.

Vers 14h, petit instant de repos : j'en profite pour appeler la maison. Sur la ligne FT, le répondeur posé sur mon bureau accomplit fidèlement son office. De ce côté, FT a travaillé comme dans le manuel. Free est muet, mais c'est normal parait-t-il.

Vers 19h, retour. La Freebox s'est synchronsée toute seule. L'écran TV témoigne :

  Down UP
Débit ATM 17389 kbps 945 kbps
Débit ATM Max 24948 kbps 945 kbps
Atténuation 18.5 dB 9.90 dB
Marge de bruit 7.10 dB 8.70 dB
FEC CRC HEC Nul / Négligeable Nul / Négligeable

Dans l'interface de gestion, tout est à zéro : les mesures seront présentes demain matin.
Le téléphone FT est parfait . Celui de Free continue de faire la tête.
Le web arrive comme hier : certains éléments très vite, d'autres en catimini, comme honteux.

L'interface affirme :

Votre connexion est activée.

 

Vendredi 13 avril

Sur divers forum, une abondante série de plaintes décrit la semaine, le mois, les mois sans téléphone Free. Est-il bien utile d'essayer dès maintenant ? Murphy dit non. L'honnêteté intellectuelle dit oui. Sans trop d'illusions, appliquons la procédure : reboot freebox et décrochage du téléphone. Mais... ça marche ! Une tonalité n'étant pas une communication, je fais un essai en vraie grandeur : il n'y a pas de doute, ça fonctionne et, me semble-t-il, légèrement meilleur qu'en non-dégroupé.

L'effet bénéfique du vendredi 13 a-t-il frappé ?

Au début de cette page, je pensais m'engager dans une aventure au long cours comme dans d'autres épisodes. Il est probable que ma brève aventure est le sort commun de la majorité des clients silencieux, du moins je le souhaite.

Page crée le 07-Avr-2007
Page modifiée le 29-Jul-2010