Mon coup de sang de juillet 2010.
Résumé des épisodes précédents : Si on en croit les news "proxad.free.xx ", diverses modifications, souvent non annoncées, surprennent les abonnés Free.
But : Informer ceux qui, par hasard, tomberaient sur cette page des raisons du sabordage temporaire de ce site en juillet 2010.
Fin juin, j'étais en train de préparer la venue en métropole de mes
petits-enfants réunionnais. Les billets d'avion pris via le web, je
devais leur transmettre le contenu. Un mail venait d'être refusé via
free (550 spam). J'ai utilisé une adresse en .laposte.net, et pas de
refus. Par téléphone, j'apprend quelques heures après, que le mail
n'est pas arrivé.
Dans le même temps, plusieurs réponses à des correspondants du site me
reviennent : 550 spam !
Un coup d'oeil sur p.f.s.m confirme mon observation.
A l'évidence, il y avait de la modif dans l'air chez Free, sans avertissement. J'ai pris un coup de sang et, en forme de protestation, j'ai mis mon site dans l'état de sabordage où il est resté tout le mois de juillet.
A la réflexion, cette réaction, prise sur une saute d'humeur, me paraît peu appropriée. Ce site m'a donné quelquefois des contacts agréables et humainement enrichissants. Le voici donc à nouveau au complet pour ceux que cela pourrait intéresser.
J'ai cherché les causes de mes incidents.
Pour les mails envoyées de mes adresses free via le smtp free, il s'agit d'un perfectionnement des serveurs smtp free : au lieu de refuser silencieusement les mails considérés comme spam, un message en retour indique la raison du refus. A cette occasion, diverses modifs ont, sans doute, vu le jour dont celle qui m'a bloqué : il ne faut pas s'identifier login:pass dans son logiciel de mail lorsqu'on utilise sa ligne free. Jusque là, cette identification était nécessaire à partir d'un ligne non-Free et ne gênait pas au retour chez Free.
Lorsque, en voyage par exemple, on utilise une ligne d'un autre fournisseur, alors il faut désormais employer l'authentification
sécurisée sur un port spécial.
Les mails envoyés d'une adresse non-free (laposte.net...) partaient jusque-là via le smtp Free. J'ai invalidé l'option "limiter aux smtp free" et je passe par les smtp de mes fournisseurs.
Page crée le 29-Jul-2010
Page modifiée le
29-Jul-2010