Le "Commutateur de lignes" d'Elektor .

Résumé des épisodes précédents : voir ma VieuxGeoBox, mais aussi AIOBox, Bitelbox, Boxbi, Boxtoo, Voxtoo, etc...

Le numéro 353 de Novembre 2007 du magazine Elektor décrit un "Commutateur de lignes" qui remplit les fonctions de ma VieuxGeoBox. L'auteur est Nicolas Boullis, enseignant et signature bien connue des news fr.sci.electronique et d'autres.

La vue du montage terminé montre une belle platine avec des éléments bien rangés sur un circuit double face à trous métallisés d'aspect soigné.

L'étude du schéma révèle les moyens employés pour réaliser les fonctions essentielles :
- diriger la ligne qui sonne vers la sortie téléphone
- maintenir la commutation tant qu'une ligne est décrochée
- assurer le repli vers la ligne FT en cas de panne de courant
- permettre la sélection manuelle de la ligne FT
- renseigner l'utilisateur sur le fonctionnement

Certains aspects sont plus aboutis que dans ma version :

- En cas de coupure de courant, mon relais retombe et établit la liaison avec la ligne FT. Le montage Elektor détecte la présence de polarisation continue de la ligne Box, ce qui assure la commutation recherchée vers FT en cas de désynchronisation sans panne d'alimentation.

- L'ensemble du montage présente au repos une consommation quasi-nulle, ce qui permet l'alimentation économique (écologique ?) sur pile.

D'autres points sont discutables :

- Lorsqu'on choisit d'appeler via FT, il n'y a aucun délai. Il faut tenir le bouton enfoncé et décrocher, ce qui impose la proximité immédiate de le boîte et du téléphone.

- On observe la présence de 5 optocoupleurs, 10 portes logiques, 7 transistors, 2 condensateurs de 220 µF non polarisés. Cette débauche de matériel conduit à un prix d'achat au détail d'environ 50 % plus élevé pour les éléments du circuit.

- L'emploi d'un répondeur ou d'un téléphone secondaire pour gérer l'autre ligne pendant une communication n'est pas envisagé. Je propose mon Module Modem/Répondeur.

- Ce montage est décrit en novembre 2007. J'ai publié le mien en juin 2004.

Bien que je n'en ai vu aucun exemplaire en fonctionnement, j'estime ce montage très recommandable. Il sera particulièrement précieux à ceux capables d'assembler quelques éléments standards pour obtenir rapidement un appareil sûr et pouvant supporter une intervention en cas (peu probable) de défaillance .

 

 

Page crée le 02-Nov-2007
Page modifiée le 02-Nov-2007