Voxtoo.

Un ciel d'orage a, malgré un p'tit coin d'parapluie, tranformé l'AIOBox de Manu en joli souvenir. (Il faudra qu'un jour je vous parle des méfaits spectaculaires des si jolis éclairs zébrant les reflets rougeoyants des soirs d'été).

Après examen du marché, il l'a remplacée par le boîtier Voxtoo, successeur de la Boxtoo, fabriqués tous deux par Artech. Constatant l'absence de cet appareil sur mon site, il m'a proposé de faire transiter son achat chez moi. Merci Manu.

C'est ainsi que j'ai vu arriver la boîte blanche que voici. Deux fois plus grande que son ainée, un pied en fait une mini-tour.

L'alimentation et les cordons livrés se raccordent facilement grâce à la notice simple et claire. Et... vous avez une chance sur quatre que l'ensemble démarre correctement. En effet, cette boîte est sensible au sens de branchement de chaque ligne - ce qui contrarie les fidèles lecteurs des textes réglementaires -. En suivant la notice, on a tôt fait, en manipulant deux commutateurs, de parvenir au cas favorable d'affichage de deux feux verts, ouvrant la voie à une exploitation heureuse.

La machine accomplit en effet scupuleusement ce qu'annonce sa notice :
- aiguillage de la ligne qui sonne vers la sortie téléphone
- sélection d'une ligne choisie (astucieusement la VOIP, par exemple) pour l'émission d'un appel
- forçage sur l'autre ligne en composant #0
L'action sur les deux lignes est représentée par des clignotements des led de façade

Le contrat des fonctions de base étant respecté, cette version va plus loin. Au prix d'un peu d'attention, on peut programmer certaines actions utiles.

Par exemple, pour les communications vers les portables, FT peut se révéler plus intéressant que votre fournisseur de VOIP. Quelques touches et vous forcez les numéros commençant par 06 à s'éloigner de votre FAI.

Les victimes du syndrome "désynchro du modem sur activité FT", ne peuvent pas utiliser la majorité des autres boîtes : elles décrochent les deux lignes à la fois (*) et coupent la communication VOIP que l'on veut établir. Quelques touches et la Voxtoo ne décroche plus que la ligne utile : la communication VOIP est sauvée. Toutefois, si Tante Berthe a l'idée saugrenue de faire sonner la ligne FT pendant les interminables bavardages de votre douce moitié avec sa copine, la malédiction s'abattra, inexorable, sur la précieuse conversation.
(*) Puisque vous êtes en ligne avec votre unique téléphone, il convient que les deux lignes soient en position "occupé".

Il existe même une fonction que le vendeur ne décrit pas(*). Si votre liaison adsl se coupe (incident chez le FAi, sur le modem...), la ligne VOIP devient généralement inerte (plus de tension de ligne); la Voxtoo le constate et fait passer vos communications sortantes par FT.
(*) Pourquoi ce silence ? Fonction encore en test ? Fonction inopérante en cours de communication ? Pas d'avertissement "tarification FT" ?

Enfin, la notice annonce "qualité sonore parfaite: réducteur de bruit". La qualité des communications étant, chez moi, désespérément excellente, je n'ai pas réussi à mettre en évidence ce point. C.... , heu,. Manu me signale un ronflement que je n'ai pas perçu.

Il m'indique aussi un fonctionnement hésitant de la présentation du numéro / nom de l'appelant. Toutes les boîtes de commutation introduisent un retard dans le timing de la séquence d'identification. Voir la description de la séquence de présentation.

Ouverte, la boîte montre un circuit simple face à composants en grande partie classiques. La finition est de type industriel standard sur un support en bakélite.

Remarquez le montage des deux led bicolores au bout de leurs échasses : il faut qu'elles éclairent les touches de la façade.

Coté soudures, quatre straps révèlent des modifications en cours.

 

 

Page crée le 02-Nov-2006
Page modifiée le 02-Nov-2006