Responsabilité administrative et technique

La responsabilité de France Telecom s' arrête au premier dispositif (prise, boîtier) sur lequel arrive la ligne venant de l' extérieur. La ligne rouge symbolise la frontière des responsabilités : FT du coté du câble arrivant, vous de l' autre.

Aux dernière nouvelles (1974), vous seriez même responsable du câblage jusqu'au dernier PC (Point de Concentration). Comme vous n'avez pas le droit de toucher au PC, je vous recommande de limiter votre action à l'intérieur du logement.

Si vous êtes propriétaire du logement, l' installation vous appartient. Vous pouvez la détruire, la modifier sous votre seule responsabilité. Si votre intervention peu éclairée se termine en leçon de noeuds de marin, vous payerez le professionnel venu à votre secours.

Vous pouvez transformer profondément votre installation, mais pas faire n'importe quoi. Les caractéristiques techniques que voit FT doivent être préservées : isolement, impédance de charge. Par exemple, FT déteste recevoir du secteur.

Si vous êtes locataire, vous allez être surpris par la tête du propriétaire au moment de lui rendre un peloton multicolore enchevêtré.

Dois-je couper le courant ?

L' alimentation de la ligne téléphonique de France Télécom ne vient pas de chez vous, mais du standard téléphonique, le "NRA" (nœud de raccordement d' abonnés), c' est donc inutile. Les tensions présentes sur la ligne (une cinquantaine de Volts continu en permanence, plus une centaine de Volts alternatif pendant la sonnerie) ne sont pas capables de fournir une intensité dangereuse, tout au plus allez vous sursauter si la ligne sonne pendant que vous la tenez à pleine main. Ce n' est pas une raison pour mâchouiller les câbles : c' est une très mauvaise habitude que de dénuder avec les dents (et sursauter violemment sous une étagère couverte de bibelots...).

 

Ceinture de sécurité.

Si vous envisagez des travaux sur votre installation, ajoutez des bretelles à la ceinture. Faites un joli dessin, annoté, de vos prises avec les couleurs des fils. Il vous en faudra autant que de prises présentant des différences. Dans l' idéal, toutes sont identiques et une seule oeuvre originale sera nécessaire. Ce petit pensum est l' assurance de pouvoir revenir en arrière quand vous voudrez remettre tout à l' état d' origine. Ne vous contentez pas de prendre quelques photos . L'expérience montre que dans ce $#!@ coin inaccessible, il n'y a pas assez de lumière, que cette lumière est jaunâtre (vous avez oublié le réglage "tungstène") : les couleurs sont confuses. De toutes façons, votre mode "Macro" ne vous permet pas de vous approcher autant et, l'âge venant, vous tremblez pendant cette trop longue pose. Vos photos sont donc floues, les couleurs indistinctes et vous n'aviez pas remarqué ce paquet de fils caché derrière les autres. Où vont-ils ? Non, je vous le dis : prenez du papier et un crayon : un petit dessin vaut mieux qu'un long regret ou une mauvaise photo.

Page crée le 26-Oct-2005
Page modifiée le 21-Jui-2006