Le Module RC, Module d'essai, "Condensateur", Balise...

Le Module RC ou Module d'essai ou Balise est généralement appelé "Condensateur" sur le net. Cette impropriété de dénomination révulse la communauté des électroniciens. Matériellement, il en existe deux versions : deux connexions ou trois, familièrement surnommé "à trois pattes".

Voici l'aspect des deux versions.

Le contenu des deux version est identique : la troisième connexion est absente sur le modèle "deux pattes".

Techniquement, c'est une résistance de charge de la ligne et un condensateur d'isolement pour le continu. Strictement parlant, ce montage apporte une atténuation dépendant du rapport des impédances en présence : celle ajoutée, 20k et celle du récepteur, une centaine d'ohms. Elle est absolument négligeable, même dans les cas défavorables.

Le montage le plus simple du "trois pattes" est ici. Il ne semble pas pouvoir poser de problème. Pourtant, il perturbe, quelquefois massivement .

Tous les téléphones, ou presque, en plus des conducteurs de ligne en 1 & 3, comportent des fils à l'utilité discutable en 2 et 5. Le module court-circuitant 1 et 5, on obtient le branchement d'un fil supplémentaire sur 1. Il détruit la symétrie qu'on avait eu tant de mal à établir à coup de câble torsadé et se comporte comme une antenne recevant les perturbations locales. Le signaux destinés au modem sont faibles : quelques millivolts, ce qui explique qu'ils soient facilement noyés.

Que faire ?

Il suffit de détacher (ou couper) la troisième patte et de passer ainsi à la situation illustrée à droite. La symétrie est rétablie : toute perturbation diparaît.

Pourquoi ne pas l'enlever ?

L'image que je vous présente est idyllique. Dans la vraie vie, vous allez rencontrer un écheveau multicolore et, tel que je vous connais, vous en aurez arraché une bonne moitié avant l'extraction complète de l'ennemi. Il est plus facile de donner un seul petit coup de pince coupante - en visant bien -.

D'autre part, sur ses deux pattes, il ne perturbe pas.

Enfin, FT, dans la dernière version (avril 2004) des "Caractéristiques de l'Interface d'abonné analogique" (STI1) insiste pour la présence de ce module, même dans la version moderne de distribution en RJ45.

Page crée le 26-Oct-2005
Page modifiée le 21-Jui-2006