Le Dispositif de Terminaison Intérieur

Malgré l'aspect et la couleur d'une prise "T", ce n'est pas une prise "T" mais un poste frontière. Ce qui est en amont (le câble d'arrivée FT) est sous la responsabilité de FT (*), ce qui est en aval (vos câbles et prises d'installation intérieure) vous appartient (ou, du moins, au propriétaire du logement).

(*) Mais oui, France Télécom, même si vous êtes en dégroupage total, contrat avec FT rompu, FT reste propriétaire du fil qui vient du NRA (Noeud de Raccordement d'Abonné = central téléphonique) : la Boucle Locale. Votre FAI en devient locataire et FT, propriétaire, en assure l'entretien.

 

Capot enlevé, on voit d'abord deux tubes transparents en bas à gauche : il recevront l'arrivée de la ligne FT. En haut, à droite, l'emplacement "Module" recevra le "module RC" connu sous l'appellation erronée de "condensateur".

L'ouverture en "T" ne comporte pas ses huit contacts, mais seulement deux, en position 1 & 3. Ce sont des ressorts qui s'appuient sur la double rangée de connecteurs à déplacement d'isolant, à droite. On branchera l'installation sur ces deux rangées de connecteurs, numérotés 1 à 4.

Manifestement, si on introduit une fiche à l'emplacement prévu, on va rabattre les ressorts de contact et isoler la ligne du reste de l'installation. En temps ordinaire, il n'y aura donc jamais rien branché dans cette prise ! C'est une prise destinée aux tests techniques.

Remarquons, sur l'image ci-dessus à droite, le verrou, sous une flèche gravée, en bas à gauche de la barre du "T". Si on dégage ce verrou, l'ensemble peut basculer sur son socle. Le contact des ressorts devient alors bien visible (flèches vertes ).

Mais ce qu'il faut examiner, c'est l'emplacement désigné par les flèches rouges. Les rails de contact peuvent être coupés entre les broches 4 et 3, à l'aide d'une simple pince coupante. La ligne, prise vide et ressorts en contact, ne peut sortir que sur la paire de broches 4. Après une excursion vers un filtre maître et/ou une alarme, elle revient sur la paire 3 et peut être distribuée vers l'installation par 2 et/ou 1.

 

Schématiquement, le DTI se présente ainsi :
- une arrivée de ligne en contact avec deux plots recevant un module d'essai et deux ressorts de contact en position 1 & 3
- un emplacement de prise "T".
- S'il est vide, les ressorts établissent le contact avec le plot 4 des rampes A & B
- Si on insère une fiche , elle est en contact avec la ligne, mais la liaison avec A & B est rompue.
- Entre les contacts 4 et 3 des deux rampes se trouve un point de coupure permettant l'insertion d'un accessoire "péritéléphonie" : un filtre "Maître" par exemple.

Prêt pour l'utilisation ? C'est parti ! Remarquez d'abord l'espace rectangulaire à gauche du "T" : il était occupé, dans la boîtier neuf, par l'outil qui a trouvé sa place de rangement juste sous le "T". Cet outil permet de placer facilement chaque fil dans la fente auto-dénudante des connecteurs.

Pour l'arrivée FT, la technique de connexion est identique, avec une double fente et les manchons transparents servent d'outil. Les deux fils étant bien au fond de leur logement, on présente la pièce transparente sur son emplacement et on pousse jusqu'au contact de la pièce avec le socle. La force à appliquer est assez grande pendant la pénétration des conducteurs dans les contacts.

 

L'installation la plus simple : une paire arrive de FT, un paire part vers les prises de l'installation intérieure. Remarquez que les trois paires supplémentaires du câble client ne sont pas utilisées.

Dans cette configuration, les points de coupure, dessous, sont évidemment intacts.

Dans les pages sur le filtrage central ou les alarmes, des configurations plus complètes sont proposées.

Il manque ici le module d'essai ("condensateur") dont nous verrons l'éventuelle nocivité dans sa page.

Page crée le 25-Oct-2005
Page modifiée le 21-Jui-2006