Interface téléphone 2 lignes vers 1 téléphone.

Nouvelle version 1 simple (seulement trois relais et quelques composants passifs). L'ancienne version 1, pour mémoire, est ici.

Cette version n'a pas besoin d'alimentation. Cependant elle assure :

- l'aiguillage d'un appel entrant vers le téléphone.
- la présentation du N° ou du nom du correspondant (si téléphone compatible ou boîtier "class")
- la préférence de la ligne FBX pour l'appel sortant.
- la possibilité de donner la préférence à la ligne FT pour un appel sortant et retour automatique à la préférence FBX.
- en cas d'extinction de la FBX, annulation de la préférence FBX.

Elle n'assure pas :

- l'aiguillage d'un répondeur / fax / modem RTC vers la ligne qui n'est pas en communication.
- le retour automatique à la ligne FBX en cas de non décrochage sur un appel FT.
- le bon fonctionnement de la touche "R" sur ligne FT (basculement vers FBX) : tolérable si l'usage de FT est rare. Ce problème n'existe pas si la FBX est arrêtée.

Les fonctionnalités complètes sont assurées par la version 2.

Schéma de la chose :

ItelNew01a.png

FT représente la ligne FT après filtre ADSL
FBX représente la sortie téléphone "fribosque"
Le téléphone unique ( et un éventuel répondeur) se branchent sur la sortie TEL.

Nomenclature.

Elle est ici. Rien ne vous empèche d'avoir un autre fournisseur. Je n'utilise celui-ci que parce que son catalogue est sur le sommet de la pile de docs.


Fonctionnement.

Le schéma représente l'ensemble au repos.

1. La ligne FBX sonne. La tension de sonnerie est redressée par D2, filtrée par C5, et maintient ou amène K1 dans la position du schéma. Le Tel. sonne et la communication s'établit dès qu'on décroche.

2. Le courant de ligne pendant la communication fait coller les relais K2 et K3. C5 se trouve donc porté aux bornes de D1 et se charge à la tension de ligne ( 10 à 30 V en cours de comm.). K3 coupe l'alimentation des bobines de K1, empêchant son basculement si une sonnerie arrivait sur la ligne FT.

3. Au raccrochage, K2 et K3 retombent et C5 se décharge dans la bobine du bas de K1, ce qui laisse K1 dans la même position.

4. La ligne FT sonne. La tension de sonnerie est redressée par D3, filtrée par C4, et amène K1 dans la position inverse de celle du schéma. Le Tel. sonne et la communication s'établit dès qu'on décroche.

5. Le courant de ligne pendant la communication fait coller les relais K2 et K3. C5 se trouve donc porté aux bornes de D1 et se charge à la tension de ligne ( 40 à 50 V au repos). K3 coupe l'alimentation des bobines de K1, empêchant son basculement si une sonnerie arrivait sur la ligne FBX

6. Au raccrochage, K2 et K3 retombent et C5 se décharge dans la bobine du bas de K1, ce qui ramène K1 dans la position du schéma.

7. Si on ne décroche pas après une sonnerie de la ligne FT, le relais reste dans la position où il a été basculé : au prochain décrochage, c'est la ligne FT qui sera utilisée.

8. En dehors de toute communication, si on décroche le téléphone, C5 se charge à la tension de ligne de la FBX et au raccroché, se décharge dans la bobine du bas de K1 et ramène K1 dans la position du schéma, Téléphone sur la ligne FBX.

9. Après raccrochage d'une communication précédente, ou après un décrochage bref, on est donc assuré de décrocher la ligne FBX.

10. Si on veut passer une communication par FT, on pousse un instant le switch SW1. A travers R3 et le pont D3, la tension de ligne alimente la bobine du haut du relais K1. Le téléphone est alors branché sur la ligne FT, permettant d'appeler un correspondant via FT. A la fin de la communication, K1 rebasculera vers FBX comme décrit en 6.

11. Dans chaque cas, les voyants L1 et L2, sous cabochons vert et rouge, indiquent quelle ligne est en service.

Si la FBX n'est pas alimentée :

12. Si la ligne FT sonne, K1 bascule et la communication peut sétablir. Au réccrochage, C5 n'étant pas chargé, il n'y a pas basculement vers FBX.

13. Si K1 est en positon habituelle (basse) et que l'on décroche, rien ne se passe. Il n'y a pas de courant de ligne, pas de tonalité, pas de basculement. Il suffit de pousser SW1 pour basculer K1. On peut alors appeler via FT et, en fin de communication, C5 n'étant pas chargé, il n'y a pas basculement vers FBX.

A la remise en route de la FBX :

14. Au premier décrochage puis raccrochage, le relais K1 se remet en position basse et le fonctionnement habituel est rétabli.



Page crée le 24-Sep-2004
Page modifiée le 21-Jui-2006