Cette version n'a pas d'autre utilité que de montrer la possibilité de réaliser la fonction "aiguillage" avec des moyens réduits. Dans la pratique, il est raisonnable d'utiliser la version 2

Interface téléphone 2 lignes vers 1 téléphone.


Schéma de la chose :

ITelV1_02a.gif

FT représente la ligne FT après filtre ADSL
FBX représente la sortie téléphone "fribosque"

S'il est nécessaire de prévoir des répondeurs pour les cas où arriverait un appel sur une ligne alors qu'une communication est en cours sur l'autre, il suffit de les raccorder sur les bornes FT et/ou FBX. On peut aussi solliciter les services "répondeurs" correspondants.


Nomenclature.

Bloc alim secteur. Il n'est pas nécessaire que la sortie soit régulée. La tension peut être quelconque, par exemple 12 Volts, il suffit qu'elle soit égale à la tension de sevice du relais R1. Tous les boîtiers du commerces conviendront : le courant à fournir est dérisoire (quelques mA).

R1 : Relais double inverseur (2 RT) Tension correspondant à l'alim  (voir ci-dessus)

R2 : Relais un contact repos (1R). Tension 12 à 50 volts, mais courant d'alim le plus faible possible (quelques mA). Il est alimenté par le courant de sonnerie.
C1 : 0.1 à 1 µF isolement 400 V polyester.
R0 : Résistance à déterminer en fonction de R2. Il faut obtenir le collage franc de R2, en gardant le plus grande valeur de R0 possible, en tous cas, plus grande que 1K.
C2 : Condensateur polyester 0.01 à 1 µF, suivant les caractéristiques de R2. Le relais doit coller pandant la sonnerie, sans vibrer. Choisir la valeur la plus faible possible.

Diodes :  Pont en un boîtier ou 4 diodes quelconques 1N...

R3 : Relais un contact travail (1T).
R4 : Relais un contact repos (1R)
R3 et R4 faible tension (5 ou 6 V). Ils sont alimentés par le courant de ligne : 30 à 40 mA.
C3 et C4 : 1 µF non polarisé (polyester) isolement faible (50 V. par exemple)
Si R3 et R4 sont trop résistifs, (chute de tension aux bornes supérieure à nominal) mettre aux bornes de la bobine deux zenner en série tête-bèche de tension 4.7 ou 5.1 V.


Fonctionnement.

Le schéma représente l'ensemble au repos, non alimenté.

Quand on branche et qu'on alimente, le relais R1 colle.

Le Tel est alors branché sur la ligne FBX. Remarquons que si le secteur vient à disparaître (incendie, grève EDF...) le relais retombe et c'est sur la ligne FT que le tel se trouve branché, sans aucun élément actif : sécurité.

Rôle du pont de diodes

- Le relais R2 est alimenté par la tension de sonnerie, qui est composée d'une tension alternative de qq dizaines de volts superposée à la tension continue de la ligne. Les relais les plus courants marchant en continu, les diodes redressent l'alternatif.

- Un rôle un peu plus subtil est d'éviter l'amortissement de la modulation BF + ADSL résiduelle après filtre par l'impédance de R2/C2 + R0. En l'absence de sonnerie, ligne en communication ou raccrochée, C1 est chargé à la tension continue de ligne. Les diodes ne voient passer aucun courant continu. Les quelques mV de la modulation ne dépassent pas la barrière de potientiel des diodes.

Remarque Pendant la sonnerie sur la ligne FT, L'impédance évoquée est mise en parallèle sur la ligne, au travers du filtre. Dans les cas d'affaiblissement important, ce peut être suffisant pour faire décrocher la synchro. Ce n'est pas spécifique à ce montage, c'est le cas chaque fois qu'un téléphone se trouve sur la ligne FT, à des degrés divers suivant le modèle. (Quels sont ceux qui se disent :"C'est mon cas!" ?). Le critère essentiel est la valeur de R0 (la plus grande possible), liée à la sensibilité du relais R2.


Fonctionnement normal, secteur présent :

- La ligne FBX sonne. Le tel, branché dessus, sonne. Décrochage. Conversation. Raccrochage.

- Ensemble au repos. Survient une envie pressante de téléphoner. On décroche. On numérote et on parle sur la ligne FBX.

- Pendant la com FBX, R3 est alimenté et maintient R1 collé, même si la ligne FT sonne. Dans ce cas, il ne se passe rien et le repondeur de FT prend le correspondant.

- Ensemble au repos. La ligne FT sonne. R2 est alimenté pendant les sonneries, R1 retombe au repos. Le tel se trouve branché sur la ligne FT et sonne. On décroche. Le courant de ligne alimente le relais R4 et maintient l'ouverture de R1, et donc la communication sur la ligne FT. On parle sur la ligne FT. Au raccrochage, R4 retombe, R1 est alimenté et le tel retourne sur la ligne FBX.

- Pendant la com FT, une sonnerie FBX ne provoque rien : R3 est en l'air. Le répondeur de Free prend le correspondant

Fonctionnement dégradé, alim débranchée :

- R1 est au repos. Le téléphone est sur la ligne FT. On peut recevoir et passer un coup de fil via FT.

- Le téléphone peut être un modèle quelconque, même à alimentation secteur ( sans fil...)

Fonctionnement très dégradé, secteur absent.

- La situation est identique, sauf pour l'alimentation du téléphone : ce ne peut être qu'un modèle simple, sans alim secteur.

Page crée le 09-Mai-2004
Page modifiée le 21-Jui-2006