Les prises murales ou Socles RJxx.

Résumé des épisodes précédents : Nous installons un véritable système de réseau. Il faut oublier les prises, les câbles, l'architecture du téléphone à prises "T".

But : Installer des liaisons fixes entre un local technique et les différents points du logement où se trouveront des prises "multiservices".

Autant les fiches RJ45 sont économiques ( à partir de 0.15 € ), autant les prises sont scandaleusement onéreuses dans le commerce de détail : plus de 10 € l'unité !

Dans les pages suivantes se trouvent les méthodes de montage de plusieurs sortes de prises de classe réseau (catégorie 5 et plus). Il faut absolument éviter les prises "RNIS", souvent à connexion "quart de tour" pour les fils. Ces prises conviennent au téléphone numérique FT, dont la bande passante n'excède pas 200 kHz. Il faut passer avec fiabilité au moins 10 MHz. Les prises présentées, avec des câbles catégorie 5e au moins, passent toutes 100 MHz.

La distribution fixe est toujours réalisée en version "droite" et non "croisée". Il faudra donc choisir l'ordre des couleurs EIA 568 A ou B et s'y tenir pour toute l'installation. Pour un câble donné, il est "droit", quelle que soit la version A ou B, si les deux extrémités sont identiques. Dans une installation, certains câbles pourraient être A aux deux bouts, d'autres B. Si tout n'est pas homogène, serez-vous certain que quelques-uns ne seront pas A-B ?

En marge des socles standards, il existe ce type de bloc. Ici, c'est deux rampes de prises RJ45, montées en parallèle, avec seulement les deux contacts centraux. C'est utile à la distribution du téléphone, comme nous le verrons au chapitre Architecture.

 

 

Page crée le 14-Nov-2005
Page modifiée le 21-Jui-2006