Sertir les fiches RJ .

Résumé des épisodes précédents : Nous connaissons les câbles, les fiches, les normes. Nous avons les outils.

But : Sertir proprement des fiches RJ.

La première opération consiste à enlever l'envelope extérieure sans attaquer, si peu que ce soit, l'isolant des conducteurs.
Pour les câbles ronds, on utilise (à gauche) l'encoche de la pince et sa lame en faisant tourner le câble : l'enveloppe est profondément entaillée, mais pas coupée. Il suffit de tirer dessus.
Pour les câbles plats (à droite), la pince présente deux lames espacées de ce qu'il faut pour épargner les fils mais entailler l'envelope. Il suffit de placer le câble au fond de l'alvéole, de serrer et de tirer pour dégager la longueur de fils adéquate (6 mm).

Il faut ensuite détorsader les paireset rendre droits les fils à tendance "queue de cochon". Un moyen est de les tendre après enroulement d'un 1/2 tour sur une petite lame de tournevis (à gauche). Attention : douceur et légèreté, l'isolant est fragile.

 

Ranger et mettre en nappe les fils devient facile avec ce petit outil de fabrication personnelle.
Il s'agit de deux plaquettes de plastique collées et écartées avec des entretoises du même plastique. L'ouverture doit mesurer 8 mm par 1 mm.
Les fils, dégagés sur quelques centimètres, s'introduisent facilement dans l'ordre. Quelques mouvements de l'outil vers l'extrémité, en l'inclinant alternativement dans un sens et dans l'autre, donnent la forme plane souhaitée.

Il est très important que la structure en paires torsadées soit conservée le plus possible. Elle le sera en respectant la méthode présentée. D'autre part, la gaine est nécessaire dans la fiche pour le serrage mécanique sous l'ergot.

Pour une RJ45, il faut couper la nappe à 13 mm de la gaine. Un point de marqueur peut aider car il faut maintenir la nappe d'une main pendant qu'on coupe. En maintenant la nappe, on l'introduit (dans le bon sens !) dans la fiche. Quelques mouvements légers aident les fils à trouver leur place.

Pour le câble plat, c'est plus facile, sauf si l'on n'a que deux ou trois conducteurs : il faut viser habilement les contacts voulus.

Dans le cas d'une fiche blindée, le fil de continuité du blindage doit être pincé entre la gaine et la plaque pour assurer le contact.

Serrez. Inutile de forcer.

Page crée le 14-Nov-2005
Page modifiée le 21-Jui-2006