Création de Circuit Imprimé .

Résumé des épisodes précédents : Les protos sur des plaques à pastilles, c'est bien, mais un circuit imprimé c'est plus propre et on peut le proposer à ses petits camarades.

But : A partir d'une idée, d'un calcul, d'une simulation (LTSpice par exemple), d'un "chevelu" sur plaque d'essai, il faut arriver à confectionner un circuit imprimé fonctionnel et reproductible.

Divers logiciels peuvent créer un circuit imprimé : des gratuits, des pas chers, des inabordables.

Pour le moment, j'utilise Eagle (www.cadsoft.de). La version "gratuite pour untilisation non commerciale" suffit à mon bonheur. Le tracé de schéma est propre, les bibliothèques suffisamment vastes pour s'y perdre régulièrement, l'implantation sur le circuit facile et le routage automatique pratique. Il ne faut pas hésiter à modifier l'implantation de nombreuses fois jusqu'à obtenir un routage au tracé simple. Ensuite, il faudra toujours reprendre à la main quelques pistes, le tracé automatique donnant quelquefois des résultats inattendus.

En fin de course, le logiciel imprime ou met en fichiers les vues du cuivre, dessus, dessous, l'implantation et c'est en couleurs (si besoin). Toutefois, je recommande, pour l'impression des documents destinés à être transférés sur le cuivre, d'utiliser les options "black" et "solid". L'option "miror" est utile pour le cuivre dessus qui, autrement, serait à l'envers : quand vous aurez fait l'erreur, vous verrez ce que je veux dire...

Autre situation : quelqu'un vous a fourni les documents et il vous reste à faire naître matériellement l'objet.

Sur les pages suivantes, documents en main - fichiers ou photos -, on va apprendre à produire un circuit.

 

Page crée le 22-Oct-2009
Page modifiée le 28-Oct-2009