La GuiHomeTelBox.

Voici la méthode permettant de construire votre VGBox Gra-tui-te-ment !

Ce travail est réservé aux électroniciens possédant une solide expérience (concrétisée par  un vaste stock de matériel hors d'usage) : il s'agit, bien entendu de recyclage .

Attention : cette page n'est pas un permis de chasse à la moissonneuse-batteuse .

Ce compte-rendu est un mail qui m'a été adressé récemment. Je le publie avec l'accord de son auteur (Auteur également des photos).

 

Salut à vous.

Par ce mail je tiens à vous remercier pour la mise à disposition des schémas électroniques de votre VieuxGeoBox. En effet grâce au site freenews j'avais il y a quelques temps découvert votre réalisation que je trouvais astucieuse mais que je ne pouvais tester n'étant moi même alors pas encore "freeboxé". Depuis peu c'est chose faite puisqu'après 25 mois j'ai pu commander gratuitement ma freebox V4 qui est arrivée en 3 jours. J'ai donc immédiatement sauté sur mes bookmarks pour ressortir des tiroirs ce magnifique site qui sauve la vie de ces pauvres freebox users se rongeant les ongles à ne pas savoir sur quel réseau brancher leur(s) téléphone(s). Avant tout une bonne séance de lecture et de consultation m'ont garanti que tenter un montage soi même de la VieuxGeoBoxV2 était mieux que de commander une Boxtoo à 60 euros ne laissant pas passer la présentation de numéro (service auquel nous somme abonnées). Me voila parti dans la réalisation en me promettant de faire avec le moyens du bord c'est à dire en utilisant QUE du matériel récupéré. Eh oui je suis adepte du recyclage.

Evidemment cela prend un peu plus de temps que les 3 clics sur gotronic que de chercher les bonnes valeurs de résistance/diodes Zener/condo etc dans les vieilles cartes qui traînent. Au bout de 2 jours de recherche et de déssoudage j'ai réussi à récupérer tout sauf un relais 12V double inverseur et les zener de 3.6V qui ne sont pas des modèles courants. J'ai donc mis mes quelques connaissances en elec à contribution pour ne pas avoir besoin à commander les éléments manquants. En tant que jeune ingénieur en électronique je dois avouer que je me débrouille mieux en numérique qu'en électroniqueanalogique mais 1+1=2 et U=RI je connais encore. Voici mes quelques modifications : - Pour remplacer le relais 12V 2 inverseurs j'ai fait un peu de math et j'ai conclu que 2 relais 12V simple inverseur feraient l'affaire (héhé). => cependant chacun "pompant" 30mA continue il fallait prévoir un circuit à transistor pour les commander car le NE555 allait être trop faible. - Pour les 2 Zener j'ai pris des 5.1V que j'avais sous la main et j'ai changé les résistance de 100 ohms en 180 ohms ce qui fait l'affaire aussi (j'espère à long terme aussi) puisque l'essentiel est de ne pas dépasser les courants max dans les led et dans les optos. - Puis il a fallu trouver un transistor qui allait bien => un PNP MJE350 qui traînait par là, plutôt surdimensionné pour l'opération, fut tout de même réquisitionné pour la bonne cause avec une résistance 8.2k (j'aurais préféré 6.8k mais je n'en avais plus). B connecté à la patte 3 du NE555 par la résistance, C relié à la masse, E relié à la sortie de la bobine du relais.

A part ces modifications, que du matos de récup d'un peu partout : - les connecteurs RJ11 de vieux modems PCI ou ISA qui avaient grillé et que j'ai gardé ou recupéré chez des amis. - les optocoupleurs et les ponts sont recupéré de vieux stocks de composants qui allait à la poubelle. c'est sur que les ponts sont prévu pour qqs ampères mais faut bien les recycler un jour les pauvres meme dans des taches légères On en trouve aussi dans des alimentations mais sinon des diodes font aussi l'affaire.. - le boitier plastique provient de ....euh je ne peux pas le dire (Il s'agit de boites d'envoi d'echantillons en temps normal mais chuuuuuuuuutttttttt) - le NE555 est assez courant pour que j'en ai aussi un qui traine dans les parages (youhou) - Le gros condo 400V (qui est en fait un 250V chez moi) j'en avais un seul et il faisait pile-poil la bonne valeur ...est ce si courant ? (il est vrai que j'ai trouvé un identique sur la carte modem par la suite mais j'étais épaté de trouver la bonne valeur) - LED, Résistances, condos et switch déssoudés de diverses cartes allant du controleur de capteur de moissonneuse batteuses défecteux au compteur de pellicule photo d'une tireuse démantelée en passant par la platine d'une imprimante à aiguille vieille comme le monde ou par un lecteur CD portable qui avait rendu l'ame. Oui ma chambre est un entrepot. - la platine était le bord d'une platine entière dont 1/4 de surface avait été utilisé seulement. Merci mon stage à l'université

C'est le montage de Bernard (sur la partie réalisation ) qui m'a plu point de vue disposition. J'ai pris papier calque et crayon et j'ai tenté de reproduire à peu pres son placement et je suis étonné que sur une platine (dont je ne connais plus le nom) perforée et cuivré en ligne j'ai pu faire presque la même implatation que sur un CI. Pas trop de strap nécéssaire et une seule petite erreur (non visible sur la photo du dessous mais il s'agit d'une inverstion des 2 broches du RJ11 vers le TEL).

Bref ça fonctionne très bien. Pas encore éprouvé à long terme puisque mis en production il y a peu. J'ai fait les tests nécéssaires et comme je n'ai pas implémenté la partie modem/fax ce fut rapidement concluant aux erreurs près (confondu marron et jaune sur mes 180 ohms qui sont devenus 180k et forcément les optos ni leds ne fonctionnaient). J'ai rencontré quelques difficultés à cause des câbles téléphone utilisés dont parfois la partie centrale n'était pas relié correctement mais ce n'est qu'un détail.

La seule chose qui diffère par rapport au fonctionnement décrit dans votre site est que les leds ne s'allument pas lors des sonneries mais juste lors de la prise de ligne (*1). Je n'explique pas ce dysfonctionnement mais il doit être du à mes diodes zener dont la valeurs n'est pas identique. si vous avez une pseudo idée ca sera peut être réparable.

Ainsi je vous joints quelques photos de ma réalisation nommée abusivement la GuiHomeTelBox (sans jeux de mots ..quoi Tell Guillaume a existé ? ah bon ...flute) puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins d'une VieuxGeoBoxV2 adaptée au matérielà disposition sans nouvelles fonctionnalités.

Sur les photos on peut voir sur le couvercle de la boite noire une sorte de bouton noir accroché lamentablement. Cela permet de relayer le clickage externe sur le micro switch interne. C'était un bouton du lecteur CD portatif qui traînait aussi par là. Tout les éléments (comme la partie alimentation et microswitch) n'étaient pas présents sur toutes les photos mais dans le boîtier tout y est. Evidemment pour des raisons de commodités j'ai pris l'alim 12V de la freeboite que je renvoie via un connecteur en CROIX découpé lui aussi sur un tout vieil adapteur secteur grillé.

Grâce à vous et sans dépenser le moindre centimes mais en passant une petite semaine tout les soirs j'ai réussià faire une "chose" fonctionnelle, propre (presque design...) ce qui a ravi la famille.

Encore bravo et merci à vous.

 

(*1) Ce n'est pas une mauvaise caractéristique de composant, mais la modernité du téléphone qui est la cause de ce phénomène. C'est en effet le courant absorbé par la sonnerie qui allume les diodes à ce moment-là. Certains appareils modernes consomment vraiment très peu. Essayez donc avec un vieux S63...

Page crée le 22-Aou-2005
Page modifiée le 17-Nov-2005