Une réalisation comportant des modifications majeures : Le NonyTel.

Anthony a parfaitement saisi le fonctionnement de la VGBox. Il a changé la partie temporisation. Dans sa version, la tempo - je devrais dire les tempos - est assurée par un simple comparateur à hystérésis. Il charge un condensateur à deux tensions différentes suivant les besoins : faible tempo pour la sonnerie, plus longue pour le bouton de sélection FT. Voici ses modifications :

On reconnait les optocoupleurs et le relais, câblés différemment.

L'ampli op bascule lorsqu'il ne reste que 0.6 V environ aux bornes de C31. Il était chargé soit à la tension d'alim, soit à ce qui reste après la zener.

Autre modification importante : pendant une communication FT, la tempo a tout le temps de basculer, l'état du relais étant maintenu par O3. Le montage rebascule en position d'attente (coté FBX) dès le raccrochage.

Enfin, Anthony a raffiné la réalisation en mettant un inter sur l'arrivée d'alimentation. Comme il repart de là pour alimenter la FBX, il réalise ses (hard-)reboot sans rien débrancher-rebrancher.

Présentation :

Anthony1.jpg Anthony5.jpg

Il vous donne l'implantation et le typon.

Je ne saurais trop vous recommander de copier cette excellente adaptation.

Une suggestion pour celui qui voudrait aller plus loin : dans le boitier, il y a un deuxième ampli op qui dort ici. Si on ajoute quelques composants, on obtient une deuxième tempo indépendante et, éventuellement, réglable, pour se donner le temps de décrocher le poste du bout du couloir...

Page céée le 22-Jul-2004. Modifiée le 23-Jul-2005 .

Page crée le
Page modifiée le 08-Nov-2005