Téléphonie avec prises RJ - Architecture.

Résumé des épisodes précédents : Il n'y a pas d'épisode précédent. L'installation de cette architecture  se décide lors d'une construction neuve ou dans le cas d'une rénovation totale.

But : Construire une installation souple combinant téléphonie avec adsl et réseau éthernet 10/100 Base T

Une installation de ce type ne se conçoit pas sans un local technique, qui peut être réduit à un placard peu utilisable sous un escalier. On y rangera le maximum d'appareils nécessitant des interconnexions. C'est de là que partiront toutes les connexions individuelles vers les prises réparties dans la maison.

On voit ici, à titre d'exemple, l'arrivée de la ligne FT sur un DTI avec un filtre maître. De ce module sortent la ligne FT filtrée et la ligne destinée au modem sur une double RJ45. Il y a aussi le modem, un routeur, une XyzBox, une double rampe et les têtes de lignes de répartition.

Dans la version la plus simple, la ligne est dirigée vers le répartiteur et, de là, vers quelques prises.

En ajoutant le filtre, on alimente le modem, ici sur la prise 3. Les autres téléphones sont filtrés.

On peut ramener le modem dans le local technique. On voit qu'il alimente un ordinateur en Ethernet sur P5. P1 et P4 reçoivent la ligne FT. P2 et P6 reçoivent la ligne VoIp.

A droite, P5 reçoit, en plus, les lignes FT et VoIP.

Ici, l'ajout d'un routeur permet d'alimenter N ordinateurs. Les Box de divers FAI savent se comporter en routeur : un hub ou un switch suffiraient.
Toutefois :
- ce sont des routeurs "rustiques"
- lorsque leur paramètrage se fait au travers du site du FAI, c'est d'une totale indiscrétion.

Le modem restera donc dans son rôle de pont. On ajoutera un routeur que l'utilisateur avisé maîtrisera entièrement. Si nécessaire un (des) switch permettront le raccordement des multiples ordinateurs locaux.

Si on ajoute une XyzBox, on couple FT et VoIP et on peut les envoyer sur la même prise que l'Ethernet du modem, ici en P5, mais on pourrait multiplier les utilisations.

A droite, une réalisation pratique.

Sur cette page, la création de Jérôme.

Le nombre de prises, le nombre de sorties du routeur ou d'un switch, la charge admissible des appareils et l'imagination sont les seules limites.

Page crée le 13-Nov-2005
Page modifiée le 14-Jan-2007