Ventilation boîtier PC - Régulation.

Dans un magasin du coté de Daumesnil, le client me précédant formulait une demande précise. Dans un souci de silence, il cherchait le refroidisseur de processeur le plus efficace et une alimentation "fanless". Il est reparti avec un radiateur énorme surmonté d'un gros ventilateur "garanti silencieux" et une alimentation sans ventilateur, accompagnés d'une facture respectable. Il expliquait à son copain qu'ainsi il ne resterait qu'un ventilateur dans son PC et que, silencieux et enfermé, ça ne troublerait plus son sommeil. Je crains qu'il ait passé ses nuit suivantes au chevet d'un PC fiévreux.

Réfléchissons. Le système de refroidissement de CPU ne vise qu'à diluer dans l'air environnant la chaleur produite par la précieuse puce. Si cet air est confiné dans le boîtier, sa température va s'élever et on va bientôt disposer d'un grille-pain. L'effet est accentué par d'autres sources de chaleur : disques durs, processeur vidéo... La carbonisation n'est limitée que par la conduction thermique des parois et par les fuites des ouvertures du boîtier. Il faut donc renouveler l'air du boîtier.

La plupart des alimentations contiennent un ventilateur poussant au-dehors l'air pris dans la boîte. L'air frais entre par des ouvertures généralement diamétralement opposées. Si c'est insuffisant pour la Super-Machine-De-Course, Il faut créer un flux complémentaire. Une bonne solution pour une tour, c'est de faire entrer devant, en bas, de l'air qu'on fera sortir à l'arrière, en haut. Il faut pour cela deux ventilateurs semblables, adaptés aux grilles du boîtier. Ce doit être un critère de choix pour un boîtier. Il faut ensuite que, les jours de canicule, le flux soit suffisant pour maintenir une température acceptable. Il existe une mutitude de ventilateurs avec des débits très variables. A ce stade, on obtient généralement un effet sonore proche de l'ambiance de la piste de Roissy au décollage de feu Concorde. Il faut donc pouvoir limiter l'ardeur des brasseurs d'air (*).

(*) Il n'y a rien de politique là-dedans !

Certaines cartes mères offrent cette fonction et même, sur quelques-unes, ça marche ! Il est donc possible d'enficher simplement les connecteurs dans les socles prévus et de laisser faire le soft du constructeur ou un autre. Le problème est donc résolu, au moins jusqu'au prochain plantage de $W$, où personne ne sait ce qui va se passer.

Pour disposer d'un système autonome, j'ai construit le petit montage suivant.

Q1 mesure la température. Soudé sur un petit bout de fil, son corps plastique est fixé sur une partie métallique intérieure du boîtier sur le passage du flux d'air.

La sortie +M alimente le + des moteurs. Le - et le senseur de vitesse des moteurs restent sur le connecteur d'origine.

R17 règle la vitesse mini des moteurs. R16 étant en butée coté AOP, tourner R17 pour obtenir la rotation minimum souhaitée.

R16 fixe la température de consigne. Le régler pour obtenir la température souhaitée dans la boîte.

Certains ventilateurs ne se commandent pas par variation de tension continue. Il faut essayer.

On peut commander plusieurs ventilateurs en parallèle. Pour un comportement homogène, ils doivent être de même marque et modèle

Jusqu'ici, je n'étais pas fan (Oh !) de commande par variation de rapport cyclique. Frédéric m'a envoyé son lien, particulièrement réfléchi et documenté.

 

Page crée le 15-mai-06
Page modifiée le 21-Jui-2006