Attenuateur.

J'en connais qui vont bondir : "Atténuer ma ligne déjà faible ?"

D'autres cherchent à diminuer la limite haute de leur synchro pour éviter divers soucis (freeze surtout).

La solution que je propose ici n'est pas satisfaisante : détériorer les performances de la ligne pour synchroniser plus bas est un pis-aller. S'il faut limiter la bande passante, ce qui reste à démontrer, il serait plus sain de le faire au niveau du logiciel de négociation.

Voici un petit montage permettant de limiter la bande passante. C1 et C2 évitent de court-circuiter la tension continue de ligne. Avec RV1, R1 à R4 produisent une atténuation variable et conservent la structure symétrique  de la ligne. C3 introduit l'atténuation des fréquences élevées nécessaire pour limiter la bande passante.

RV1 doit être un multitours.

Mise en service.

- Mettre en route l'affichage TV et surveiller les valeurs Down "Débit ATM" et "Atténuation"
- Placer RV1 en position résistance maximum et raccorder le montage à l'entrée Freebox
- Diminuer la valeur de RV1

Lorsque l'on augmente l'atténuation, la Freebox désynchronise et négocie de nouvelles conditions de dialogue. Entre 50 et 60 dB, le débit ATM diminue régulièrement. Si on va trop loin, la freebox ne synchronise plus. La valeur souhaitée peut n'être obtenue que pour une position très précise de RV1 : c'est la justification de l'emploi  d'un multitours.

Après avoir obtenu le régime de fonctionnement souhaité, si on diminue l'atténuation, une nouvelle négociation a lieu et la bande passante augmente. Il faut beaucoup de patience dans ces manipulations : entre la retouche de RV1 et la réaction correspondante il y a un temps de latence non negligeable. Par ailleurs, à ce niveau d'atténuation, les négociations sont longues.

Page crée le 02-Sep-2005
Page modifiée le 03-Aoû-2007